Monsieur le Préfet ,
Nous tenons à vous faire savoir que notre association, ci-dessous mentionnée manifestera devant les locaux des Affaires Maritimes le samedi 3 juin 2017 de 10 heures à 13 heures.
Au motif de notre grande inquiétude concernant ce décret et surtout son application qui pénalise les plaisanciers du Nord Bassin, très éloignés de l’Ile d’ARGUIN .
Une précision concernant l’article 12-I au sujet de la pêche car certaines personnes m’ont dit qu’elles pourront aller pêcher, selon leur loisirs ce week-end ou cet été ou en semaine. C’est une fausse idée ! Toute forme de pêche est désormais interdite sur toute la zone de la RNN, c’est-à-dire sur 8 km environ face au Pyla en longeant pratiquement les blockhaus engloutis du Cap-Ferret, puis sur 9 km environ d’une ligne nord-sud dans l’Atlantique et à revenir vers la Pointe d’Arcachon, à peu près.
C’est la stricte application des dispositions relatives à la RNN. Et à son doublement .
Le décret prévoit qu’éventuellement, ??? après avis du Conseil scientifique de la réserve (à majorité SEPANSO ou assimilé) , le Préfet pourrait autoriser cette activité professionnelle et/ou de loisir.
De plus ,si vous avez regardé TV7 hier soir, le président de la SEPANSO a clairement affirmé que : « comme les bouilleurs de cru, les concessions ostréicoles ne seraient pas reconduite de façon à éliminer cette activité » comme l’a affirmé l’avis du CNPN de février 2016 .
Avec nos plus respectueuses salutations
Le Président du CA
Bernard BELIN